3 astuces pour réaliser un fondant au chocolat aux fruits de la passion

Publié le : 17 mars 20224 mins de lecture

Réussir un fondant chocolat paraît facile, mais à la pratique, user d’astuces fondant au chocolat est presque toujours nécessaire pour surmonter les difficultés fréquemment rencontrées, telles la qualité de certains ingrédients, leurs quantités idéales, la cuisson… 

Bien connaître ce qu’est un fondant au chocolat, les ingrédients

Des préparations au chocolat, il y en a à profusion. Mais il ne faut pas les confondre ; fondant au chocolat, moelleux au chocolat, fondant chocolat cœur coulant… Le véritable fondant chocolat est aérien, léger, texturé, fondant en bouche, se situe entre le moelleux et le coulant avec des bordures croustillantes. La recette de base pour toutes ces préparations est sensiblement la même, seuls les grammages, les qualités des produits, le chocolat choisi, le temps de cuisson, les ustensiles utilisés diffèrent. Ainsi, pour un fondant chocolat réussi, le chocolat sera choisi noir, à 60 % de cacao au moins. Pesez les ingrédients avec précision, tout excès se verra sur le gâteau, car sa texture en sera altérée. Et surveillez la cuisson. Pour vous aider, voici quelques astuces fondant au chocolat.

Nous vous recommandons : Comment extraire le jus du fruit de la passion ?

Quelques astuces pour un fondant au chocolat au fruit de la passion réussi

Pour l’ingrédient principal qu’est le chocolat. Le choisir noir avec un minimum de 60 % de cacao et une forte teneur en beurre de cacao. Par exemple, du chocolat de couverture qui conserve sa brillance même fondue. Pour le faire fondre, et pour qu’il garde toutes ses propriétés, ne jamais le chauffer à plus de 56°. Le jus de fruit de la passion concentré est à insérer délicatement à cette préparation pour un fondant à ce fruit. Autre astuce fondant chocolat, travailler le beurre en pommade. Pour le réussir, sortir le beurre du frigo, le découper en morceaux et laisser à l’air ambiant jusqu’à ramollissement. Le battre ensuite à la spatule jusqu’à obtention de la consistance désirée. Autre astuce fondant chocolat qui consiste à éviter une erreur généralement observée porte sur la cuisson. Ce gâteau demande une température assez basse. L’idéal est 160/170 % pour 30 min. Nul besoin de chaleur tournante qui risque de trop le cuire. D’autres astuces fondant au chocolat qui peuvent vous servir. Mettre le moule au frigo avant la cuisson, et le choisir en fonction de la taille du dessert. Pour démouler facilement, attendez quelques minutes après la cuisson et retournez le moule sur un plat. 

Améliorer votre fondant au chocolat

En suivant à la lettre les instructions de votre recette et en utilisant les astuces fondant chocolat gardez votre sérénité pendant votre séance pâtisserie maison. Améliorez vos préparations en ajoutant des fruits, en mélangeant à votre farine des poudres, noix, noisettes, amandes… Vous épaterez votre famille et vos amis de vos talents de pâtissière.

Plan du site